Accueil » Formations » Formation PAO DAO CAO

NOS FORMATIONS PAO – DAO – CAO

Quelle que soit votre fonction ou le secteur d’activité dans lequel vous travaillez, l’utilisation d’un ordinateur est indispensable. Prendre le temps de se former à cet outil dans le centre de Poitiers c’est gagner chaque jour en productivité et en confort. L’émergence d’une économie fondée principalement sur le savoir entraîne des changements profonds dans la façon de former les personnes dans les centres et instituts de Poitiers. Les technologies Web connaissent un développement sans précédent et se présentent comme des outils par excellence pour améliorer la flexibilité et l’efficacité de l’apprentissage.

FORMATIONS PAO

Pour commencer, PAO signifie Publication Assistée par Ordinateur. La PAO a pour but de réaliser des supports de communication (brochures, dépliants, affiches, cartes de visite, livres et bien d’autres encore) à l’aide de logiciels bien spécifiques qui seront ensuite voués à être imprimé. la publication assistée par ordinateur (pao) consiste, comme son nom l’indique, à utiliser un ordinateur équipé d’un logiciel de publication spécial et connecté à une imprimante haute résolution pour créer et produire des documents à imprimer ou des formats digitaux. Les plus connus d’entre eux sont Adobe In design et Adobe Illustrator car ce sont les plus complets en termes de traitement de texte et de création de documents.

Adobe Illustrator formation poitiers 86 rsi informatique
Rôle du PAO :
La mise en page des textes et des images est le domaine de l’opérateur PAO. Aussi nommé opérateur prépresse, cet expert de la publication assistée par ordinateur manie de nombreux logiciels spécialisés pour donner naissance à nos livres, magazines, affiches et journaux. Durant la formation que le centre de Poitiers propose, elle est appliquée à nombre de domaines avec autant d’applications et de supports divers. Le maquettiste PAO travaille souvent pour un client, ce qui implique des contraintes et une écoute attentive.

Adobe InDesign formation poitiers 86 rsi informatique

Le rôle du maquettiste PAO est avant tout de mettre en œuvre une commande, la rendre lisible, attractive et conforme à sa cible et son objectif. Pour cela, il doit maîtriser tant le côté artistique, c’est-à-dire le design, que la connaissance des logiciels mis à sa disposition. Il décline le concept graphique réalisé par les directeurs artistiques pour la réalisation d’un document définitif, dans le respect de l’identité visuelle de son entreprise ou du client pour lequel il travaille.

Adobe Photoshop formation poitiers 86 rsi informatique

DAO

Le dessin assisté par ordinateur (DAO) est une discipline permettant de produire des dessins techniques avec un logiciel informatique. On le distingue de la synthèse d’image dans la mesure où il ne s’agit pas du calcul de rendu d’un modèle numérique, mais de l’exécution de commandes graphiques (traits, formes diverses…). De ce fait, en DAO, la souris et le clavier remplacent le crayon et les autres instruments du dessinateur. L’intérêt de suivre une formation de la DAO dans le centre de Poitiers est d’abord celui de l’informatique, c’est-à-dire essentiellement un apport de praticabilité dans la gestion des documents, facilitant l’édition de modifications, l’archivage, la reproduction, le transfert de données, etc.
Rôle du DAO :
L’opérateur DAO réalise également des plans bidimensionnels ou tridimensionnels. Les vecteurs sont les bases du dessin. Avec la connaissance des différentes notions liées à la modélisation et les différents réglages, il doit savoir produire à l’écran toutes sortes de dessin. Les logiciels les plus connus sont 3dsmax, blindé permettant de produire des modèles et des scènes complexes. 3Dsmax est sympa mais assez difficile à maîtriser. De ce fait, en DAO, la souris et le clavier remplacent le crayon et les autres instruments du dessinateur.

CAO

La conception assistée par ordinateur (CAO) comprend l’ensemble des logiciels et des techniques de modélisation géométrique permettant de concevoir, de tester virtuellement à l’aide d’un ordinateur et des techniques de simulation numérique et de réaliser des produits manufacturés et les outils pour les fabriquer. De nos jours, il est inconcevable de concevoir des plans techniques entièrement à la main. Pour optimiser la modélisation géométrique, des logiciels ont été créés. Ces derniers permettent de transformer les croquis détailles en ingénierie mécanique, éclairage, architecture et autres conceptions en plans informatisés. La conception assistée par ordinateur, ou CAO, rassemble des outils informatiques (logiciels et matériels) qui permettent de réaliser une modélisation géométrique d’un objet afin de pouvoir simuler des tests en vue d’une fabrication.

logo AUTOCAD LT formation poitiers 6 rsi informatique

Rôle du CAO :
La CAO offre une visibilité globale du comportement d’un objet avant qu’il n’existe, tant au niveau de son aspect que de sa structure et de son fonctionnement. Les objets peuvent être représentés en deux ou en trois dimensions (2D ou 3D). Leur apparence peut être filaire, volumique, surfacique, elle peut aussi simuler la texture. La CAO cache un atout non négligeable : celui de permettre de concevoir des systèmes dont la complexité dépasse les capacités de l’être humain… Aujourd’hui, la formation proposée dans le centre situé à Poitiers conçoit la CAO comme un élément présent dans des univers de plus en plus atypiques : la conception mécanique peut ainsi s’immiscer dans des secteurs aussi variés que ceux de la science moléculaire, de l’univers industriel ou même encore… de l’orthopédie ! Bref, une vraie diversification et des cas d’applications que ne cessent pas de se multiplier au fil des améliorations technologiques.
En bref, ces termes paraissent difficiles, s’initier et de se former en informatique est la base de toutes les connaissances. Un apprentissage analytique dans ces domaines existe à Poitiers. Sur ce, les logiciels type CAO, PAO ou DAO sont des logiciels techniques puissants qui nécessitent une bonne prise en main. L’environnement et la philosophie de ces outils sont assez éloignés des logiciels bureautiques type Word, Excel ou PowerPoint, ce qui demande en général un peu de patience au début pour les apprivoiser.

13 + 9 =