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Votre ordinateur est un instrument de travail qui est conçu et fourni avec des outils et techniques vous permettant d’automatiser tous vos travaux de bureau. D’ailleurs, la bureautique est utile pour toutes les personnes qui souhaitent travailler dans un cadre professionnel et informatiser leur travail. Avec les logiciels qu’elle offre, la bureautique vous permettra, entre autres, d’écrire et d’éditer des textes, de gérer vos comptes et, de présenter vos projets. Et, cela grâce au logiciel de traitement de texte, au tableur et au logiciel de présentation par diapositives. Ce sont essentiellement les logiciels de bureautique les plus fréquents.
Cette formation en bureautique vous permettra d’obtenir des connaissances approfondies sur les fonctionnalités de la suite Microsoft Office. La formation sera alternée entre théories et pratiques. Elle sera interactive afin de déceler vos besoins et de répondre à vos attentes. Cette formation en bureautique vise à vous armez des compétences qu’il vous faut pour exprimer vos idées et communiquer avec efficacité dans un cadre professionnel.

La bureautique avec le logiciel Microsoft Office

Il s’agit d’un ensemble de programmes et de procédures nécessaires au traitement informatique du travail. Généralement, le logiciel Microsoft Office est installé avec votre ordinateur mais vous pouvez aussi acquérir d’autres versions plus performantes qui s’adaptent à vos besoins. L’installation du logiciel fera l’objet d’une autre rubrique de ce site. Nous nous concentrerons ici sur les outils qu’il offre en considérant que Microsoft Office soit déjà installé. Pour faciliter votre apprentissage, il est conseillé d’utiliser la même version de Microsoft Office sur votre ordinateur personnel et sur votre ordinateur de formation.

Le traitement de texte sur Microsoft Office

Cette formation en bureautique vous sera proposée en commençant par l’apprentissage du traitement de texte. C’est Microsoft Word, une des suites du logiciel Microsoft Office, qui sera notre outil. Microsoft Word est un programme de traitement de textes.
Vous suivrez des cours pour :
mettre en forme un texte,
définir les polices des caractères et les alignements des paragraphes,
appliquer des styles hiérarchisés à vos titres,
créer des paragraphes,
insérer des graphiques, des images, des équations,
mettre en page et créer des sections : orienter et numéroter les pages, créer des marges, des en-têtes et des pieds de page,
générer des champs automatiques comme les tables de matières, les index, les numéros de page, les noms et les numéros de chapitre et, les calculs numériques,
créer des tableaux et,
créer des sommaires automatiques.
Pendant cette formation, vous apprendrez à éditer vos textes et connaître comment utiliser toutes les commandes suggérées dans la barre d’outils. Et à l’aide des outils de correction grammaticale et orthographique fournis dans cette suite, vous serez également apte à faire vos relectures et corrections automatiquement en évitant de faire des fautes absurdes.

Le tableur sur Excel

Microsoft Excel est un programme de tableur de la suite bureautique de Microsoft Office. Votre programme de formation s’enchaînera avec son apprentissage. Et, la formation en bureautique vous propose d’assimiler ces fonctionnalités afin de vous permettre de gérer vos comptes avec aisance et facilité. Mais aussi de faire ressortir des interprétations élaborées à l’aide de chiffres et de graphiques.
L’apprentissage d’Excel tournera sur les thématiques suivantes :
la création et l’enregistrement des feuilles,
la mise en forme des cellules,
l’utilisation des fonctions de base : addition, soustraction, multiplication et division,
l’insertion de formules,
la création de somme, de moyenne, d’écart-type et d’autres fonctions,
la génération automatique de graphiques pour l’appréciation visuelle des chiffres,
la création de tableaux croisés dynamiques et,
le verrouillage et la sécurisation des feuilles de calcul.
Une partie de votre formation sera dédiée à l’apprentissage de ces formules qui font tout l’intérêt de ce programme.

La présentation par diapositives sur Powerpoint

Microsoft Power Point est une suite du logiciel Microsoft Office destinée à la présentation. Ce programme de formation en PowerPoint vous permettra de :
créer des diapositives et de les éditer : copier, agrandir, rétrécir, déplacer, copier ou supprimer,
insérer des textes, des images, des vidéos ou des feuilles de calcul dans les diapositives,
faire des animations personnalisées en faisant apparaître ou disparaître ou encore, agrandir ou rétrécir les éléments d’un diapositif,
faire des transitions ou animations entre diapos,
animer et rythmer vos diapos en fonction de votre discours et,
faire un branchement entre votre ordinateur et votre vidéo projecteur.

A l’issu de cette formation en Bureautique, vous serez en mesure de produire des textes professionnels, de faire des calculs élaborés sur tableur et, de fournir des supports de présentations à vos interlocuteurs. Avec le logiciel de traitement de texte Microsoft Word, vous n’aurez plus de difficultés à rédiger toute sorte de documents écrits et à les éditer. Vous pourrez désormais écrire avec aisance les lettres et les C.V, les articles de presse, les publicités, les contrats et les factures. Et, en utilisant Microsoft Excel, vous serez largement en mesure d’effectuer des calculs automatisés, de concevoir des plannings, de constituer des bases de données et, de présenter des graphiques pertinentes à chacune de vos prises de décision. Enfin, à l’aide de PowerPoint, vous pourrez réaliser des diaporamas qui permettront d’animer vos présentations et de tenir vos interlocuteurs en haleine.
A noter que l’apprentissage de la bureautique n’est pas seulement d’utilité professionnelle mais elle convient aussi à toutes les personnes désireuses d’évoluer dans un monde digital où presque tout est informatisé.