formation outlook

Dans un monde où la technologie règne en maitre, il est plus qu’indispensable de suivre le cours. Certes, tout le monde sait très bien comment utiliser les outils informatiques surtout avec les réseaux sociaux, mais il en est autrement avec les différents logiciels de création ou de gestion. Pour maîtriser ces derniers, il est impératif de suivre des formations spéciales. Nous avons consacré cette rubrique pour parler de la formation Outlook.

Outlook : c’est quoi et à quoi sert-il?

Outlook est un logiciel qui sert à gérer des informations personnelles. On l’utilise généralement comme application de courrier électronique. Faisant partie de Microsoft Office, Microsoft Outlook permet de lire et d’envoyer et de recevoir des mails. Et grâce au Microsoft Outlook Connector ou au Microsoft exchange server, il est possible de connecter à des comptes Hotmail, Live Mail ou encoure MSN. Tout cela se fait directement au niveau du client de messagerie sur Outlook. Il existe plusieurs versions de Microsoft Outlook suivant l’évolution de Microsoft Office. Ainsi, il y a Outlook 97, Outlook 98, Outlook 2000, Outlook 2002, Outlook 2003, Outlook 2007, Outlook 2010, Outlook 2013 et la dernière version Outlook 2016.

Quels sont les objectifs dans une formation Outlook?

Il existe plusieurs objectifs à atteindre lors d’une formation Outlook. La maîtrise des fonctions essentielles de l’application. L’utilisation de la messagerie, savoir envoyer et recevoir des e-mails et courriels. Gérer et utiliser les contacts. Organisation des rendez-vous avec les calendriers et les tâches. La gestion des tâches et l’utilisation des notes. Tout ce dont vous aurez besoin pour apprendre à manipuler Microsoft Outlook est la connaissance de Windows ou simplement une notion d’informatique. Bref, grâce à la formation Outlook, vous maîtriserez plus facilement ce logiciel indispensable dans la bonne gestion d’une entreprise.

Quels sont les différents modules qu’il faut maîtriser dans Outlook ?

En plus du lancement de Microsoft Outlook, il y également quelques modules  maîtriser. À savoir le module courrier, le module calendrier et le module contact. Le lancement comprend l’utilisation du ruban, la manipulation de plusieurs comptes e-mail, la création d’un compte de messagerie, etc. Dans le module calendrier, il y a la manipulation des calendriers, la spécification d’un rendez-vous, la définition d’une réunion ou d’une nouvelle tâche, etc. Concernant le module courrier, on y trouve l’utilisation de la boite de réception et la boite d’envoi, le filtrage de courrier indésirable, la création d’un nouveau message, etc. Quant au module contact, il comporte la création de carte de visite, l’utilisation des contacts, le publipostage, etc.

Un avant-goût sur l’utilisation d’Outlook (dernière version)

Dans sa présentation générale, Microsoft Office Outlook 2016 présente une barre d’outils accès rapide où les commandes les plus utiles sont facilement accessibles. On y trouve également les onglets pour l’exploration du ruban et le champ de recherche pour obtenir des aides, rechercher des commandes Outlook ou faire une recherche sur internet.

Pour configurer votre compte sur Outlook, il suffit de cliquer sur fichier puis sur informations et enfin sur Ajouter un compte. Un tableau de configuration de compte automatique s’affiche ensuite. Dans ce tableau, vous devez ajouter votre nom, votre adresse de messagerie, ainsi que le mot de passe que vous avez reçu de votre fournisseur d’accès internet. Cela va sans dire que vous aurez besoin d’une connexion ou d’un accès internet.

Si vous souhaitez configurer un groupe Outlook (toujours dans la dernière version), cliquez sur Accueil puis sur nouveaux éléments et enfin sur Groupe. Dans une messagerie de groupe, vous pourriez discuter avec tous les membres pour la mise en place d’un projet d’équipe ou pour sa confirmation. Si vous voulez entrer dans un groupe déjà existant, il suffit de faire une recherche dans le champ Rechercher des personnes.

Dans la partie calendrier, vous avez la possibilité de planifier un évènement, un projet ou un rendez-vous. Vous pouvez également consulter tous les éléments qu’il vous faut gérer quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement ou annuellement. La fonctionnalité calendrier vous permet également de parcourir facilement votre planning ou de vous projeter dans le passé ou dans le futur. Bien sûr, tous cela ne sont que des avant-goûts, mais pour la maitrise totale de ce logiciel, il vous faut faire une formation Outlook.

Découvrez toutes nos autres formations à poitiers.

 

 

Svp prouvez que vous êtes un humain en sélectionnant La Maison.