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Apprendre la  bureautique avec Open Office à Poitiers

Open Office est un logiciel de bureautique gratuit et libre de droit qui, est utilisé par une communauté de millions d’utilisateurs dans le monde. C’est un logiciel libre géré par des développeurs qui prônent la gratuité du logiciel. Ses suites ont les mêmes fonctionnalités que celles de Microsoft Office à quelques différences près. Au cours de votre formation en bureautique avec Open Office, vous serez formé à l’utilisation du guide d’installation, des méthodes d’exploitation des interfaces, des procédés de navigation et, des moyens de paramétrage du logiciel.

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A Poitiers, il vous sera proposé la formation en bureautique avec Open Office tout comme il vous a été suggéré avec Microsoft Office. Pour ce logiciel comme pour l’autre, l’apprentissage du traitement de texte, du tableur et de la présentation par diapositives sont au programme. Votre formation en bureautique sur Office Open s’effectuera autour de trois suites : Open Office Writer, Open Office Calc et Open Office Impress. Le traitement de texte se fera avec Open Office Writer, tandis que le tableur s’apprendra avec Open Office Calc et la présentation par diapositives avec Open Office Impress.

Les fonctionnalités de base d’Open Office

Pendant votre formation, vous allez apprendre à maîtriser les différentes suites d’Open Office. Vous commencerez d’abord avec Open Office Writer pour apprendre les outils d’édition et de mis en forme de texte. Ensuite, vous enchaînerez avec Open Office Calc avec lequel vous apprendrez à traiter et analyser les données afin d’en ressortir des graphiques.

Puis, vous poursuivrez avec Open Office Impress pour connaître comment créer et animer des diapositives pour vos présentations.

Le Traitement de texte avec Open Office Writer

La formation au logiciel Open Office vous permettra de maîtriser toutes les fonctionnalités de ce logiciel. Au programme vous allez apprendre la mise en page en s’exerçant avec les différents styles disponibles. Vous allez effectuer des publipostages en utilisant toutes les options de la barre d’outils : les styles de paragraphes, les styles de page, les styles d’orientation de la page, les styles de liste et, les styles de numérotation.

Vous allez aussi vous exercer à créer et à enregistrer des documents sous différents modèles et formats, à appliquer les styles d’un document ou d’un paragraphe à un autre et, à créer des tables de matières. Et pour finir, le programme de la formation se poursuivra avec l’ancrage des images, l’insertion des formes et, la création de lettres types avec l’assistant mailing et les base d’adresses.

Le Tableur avec Open Office Calc

Avec cette suite d’Open Office, vous apprendrez à constituer des bases de données et à les gérer. De même, vous serez initié à la création de tableaux et à l’automatisation des calculs. Open Office Calc vous permettra, également, de créer et de gérer un planning. Le programme inclut l’apprentissage de calculs simples et de calculs élaborés se rapprochant de la comptabilité.
D’abord, vous allez commencer par apprendre à vous repérer dans le tableur Calc. Puis, vous allez concevoir les tableaux. Après, vous allez être initié à utiliser les outils : barre de menus, barre d’outils, barre de formule et, barre d’état. Ensuite, vous allez vous exercer à manipuler les feuilles, à créer des classeurs et à les sauvegarder, à saisir des formules dans les cellules, à utiliser les opérateurs et les fonctions de calcul, à utiliser les calculs multi-feuilles et, à intégrer la fonction « si » dans vos calculs.

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Dans le programme de formation Open Office Writer et Open Office Calc, vous apprendrez la mise en forme des tableaux ainsi que la manipulation des paramètres spécifiques de mise en page, la définition de zone d’impression, l’insertion des en-têtes et des pieds de page, l’impression des documents et, la conversion des documents en différents formats.

La Présentation par diapositives avec Open Office Impress

L’objet de la formation avec Open Office Impress est de vous permettre de maîtriser les techniques de diapositives qui vont appuyer et animer vos présentations orales. Et, de les projeter sur vidéoprojecteur. Vous aller être initié à la création de diapositives et à leur animation. A la fin de la formation, vous devez être capable d’exploiter toutes les fonctionnalités et paramètres des diapositives : affichage du masque, modification de la couleur de fond, insertion de formes et de textes, insertion de tableaux, insertion de graphique, personnalisation des objets et, animation des zones de texte.

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Votre formation sera accompagnée de supports élaborés par des professionnels, suivie d’exercices pratiques et d’échanges interactifs.

Les avantages d’Open Office

Certes, le logiciel Microsoft domine le marché de la bureautique. Cependant dans leurs dernières versions, Microsoft comme Open Office ont développé des fonctionnalités plus performantes et présentent des avantages comme des inconvénients. Le logiciel Open Office se distingue par les caractéristiques suivantes :
le coût de la Licence est nul,
l’accès est libre même pour les entreprises utilisant plusieurs réseaux et interfaces,
le logiciel occupe moins d’espace sur le disque : 100 Mo contre 250 Mo pour Microsoft Office,
Open Office est compatible à plusieurs systèmes : Windows, Mac ou Linux,
La suite de traitement de texte Open Office Writer peut afficher plusieurs pages simultanément et permet de créer des diagrammes,
les suites du logiciel sont conçues avec le même style, elles fonctionnent de la même manière et interagissent les uns avec les autres,
le format d’enregistrement des documents est plus léger et, vous permet de gagner des espaces libres sur votre disque,
les documents peuvent s’enregistrer par simple commande en version PDF sans passer par le téléchargement d’outils tiers.

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Ainsi, en matière de formation informatique bureautique, nous avons les meilleurs outils et techniques pour vous faciliter l’apprentissage. Rejoignez l’établissement de référence en matière de formations techniques et professionnelles dans le domaine de l’informatique bureautique, nous vous attendons.

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